Que fait l'Allemagne? Olaf Scholz sommé d'aller plus loin pour aider l'Ukraine
TVA Nouvelles
Partenaires européens irrités, crise larvée au sein de son gouvernement: le chancelier Olaf Scholz subit un flot continu de critiques sur son soutien à Kyïv jugé trop timoré au moment où l'offensive russe en Ukraine redouble d'intensité.
• À lire aussi: EN DIRECT | 56e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Premier tir d'essai réussi du Sarmat, dernier né des missiles balistiques russes
• À lire aussi: EN VIDÉO | «Nous vivons peut-être nos derniers jours»
«Que fait l'Allemagne?: la question n'est pas posée seulement ici en Allemagne, mais au niveau international», estime notamment le chef de l'opposition conservatrice Friedrich Merz, en référence aux livraisons d'armes lourdes à l'Ukraine demandées aussi instamment par les Verts et les Libéraux, membres du gouvernement d'Olaf Scholz.
Jusqu'ici, le chancelier rejette ce qu'il appelle un «cavalier seul de l'Allemagne», martelant qu'une décision sur cette question doit être coordonnée avec les alliés.
Pourtant, plusieurs pays de l'OTAN ont déjà donné leur feu vert à de telles livraisons, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la République tchèque ou les Pays-Bas.
Au final «la position allemande équivaut à un cavalier seul», ironise le quotidien conservateur Die Welt.
La popularité du chancelier en place depuis décembre, souvent critiqué pour sa propension à se taire pendant les crises ou à manquer de clarté, s'en ressent.