
Que fête-t-on lors de la Journée nationale des patriotes?
TVA Nouvelles
Pourquoi célèbre-t-on la Journée nationale des patriotes au Québec plutôt que la fête de la Reine comme ailleurs au Canada?
• À lire aussi: Journée nationale des patriotes: ouvert ou fermé?
• À lire aussi: Affiche douteuse pour la Journée nationale des patriotes: la classe politique réagit
La Journée nationale des patriotes a été instaurée en 2002 par le gouvernement de Bernard Landry alors que la première célébration de cette journée a eu lieu en 2003.
Lors de l’inauguration de ce jour férié, le premier ministre de l’époque avait affirmé que «ce jour férié soulignera[it] la lutte des patriotes de 1837 et 1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».
Lors de la rébellion des patriotes au cours de ces deux années, les «habitants» aussi appelés «Canadiens» se sont insurgés contre une sous-représentation et sous-rémunération des francophones aux conseils législatifs et exécutifs de la colonie britannique à la suite de l’arrivée des loyalistes anglophones au Bas-Canada.
«Il y a encore de la confusion peut-on comprendre, mais au Québec, il ne devrait pas y en avoir, affirme la présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Marie-Anne Alepin. La fête officielle, le jour férié, c’est la journée nationale des patriotes.»
Une marche est d’ailleurs organisée à 13h lundi pour souligner l’événement et célébrer les patriotes du passé et ceux d’aujourd’hui.
Elle débutera d’ailleurs au carré Saint-Louis, un lieu associé aux artistes québécois.