QUB musique donne 11 fois plus aux artistes québécois que les géants anglophones
TVA Nouvelles
Un abonnement à la plateforme de musique en continu QUB musique donne une participation 11 fois plus importante aux artistes québécois que les autres plateformes de ce type présentent au Canada.
Contrairement à ses compétiteurs qui remettent 0,56 $ pour chaque abonnement mensuel, QUB musique remet 6,38 $ aux artistes d’ici par utilisateur, a révélé mercredi la plateforme dans un communiqué.
Cette importante redevance s’explique surtout grâce au taux d’écoute des artistes québécois, considérablement plus important sur QUB musique, qui pèserait pour beaucoup dans la balance.
Selon les résultats dévoilés, les interprètes québécois obtiennent un taux d’écoute de 76 %, comparativement à 8 % sur les autres plateformes présentent sur le marché canadien, comme Spotify ou Apple Music.
Dans les deux cas, la remise aux artistes est équivalente à 70 % et les redevances sont calculées au pro rata, où la totalité des écoutes est envoyée dans le «pool» total des abonnés, puis redistribuée aux ayants droit.