Quatre talents de la région en demi-finales à Granby
Radio-Canada
Originaires de Gatineau et d’Ottawa, Tristan Guay, Mélie, Joe Gez et Sophie D’Orléans se sont frayés un chemin jusqu’aux demi-finales du Grand concours du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Fiers de marcher dans les pas de lauréats aussi illustres que Pierre Lapointe, Lisa LeBlanc, Émile Bilodeau ou encore Lynda Lemay, tous se disent heureux d’avoir rejoint ce tremplin de la scène musicale francophone.
Aux côtés de 20 autres demi-finalistes se produisant jusqu’au 19 août, les quatre artistes de la région feront leur entrée sur scène à compter de mercredi soir. Grâce à des formations dont ils ont pu bénéficier, ils espèrent faire partie des quatre talents qui rejoindront la Grande Finale prévue le 24 août prochain.
Le FICG représente à la fois une vitrine et une opportunité d’approfondir leur connaissance de la scène et de l’interprétation, grâce aux ateliers offerts aux mois de juin et d’août aux 24 demi-finalistes.
Je voulais des guides, des personnes qui ont travaillé avec plein d’artistes intéressants passés par Granby, pour marcher dans les pas de mes idoles, explique le Gatinois Tristan Guay.
Si l’auteur-compositeur-interprète de 25 ans dit avoir un rapport naturel et instinctif avec le fait d’écrire des chansons et de les interpréter, les ateliers lui ont permis d'explorer d’autres facettes du métier, comme les techniques vocales, le marketing, le recours aux réseaux sociaux ou encore le fait de développer une identité artistique.
« J’étais en recherche de guides, de gens qui sont dans le milieu depuis longtemps, qui connaissent mieux les codes que moi. »
Ça m'a apporté plus d’aisance. Avant, j'étais moins confiante, confie pour sa part Mélisane Paquette-Oligny, alias Mélie. Peu importe [l’issue du concours], j’en ressors gagnante, déjà gagnante, renchérit la jeune interprète de 18 ans, évoquant ses rencontres, les enseignements des ateliers, ou encore l’envie nouvelle d’écrire pour ne plus être seulement interprète.
C’est une expérience de vie, pour moi qui aspire à avoir une carrière, ajoute Mélie, lauréate en 2018 du Concours de la relève culturelle de Gatineau et protégée d’une autre chanteuse de la région, Geneviève Leclerc.
Même enthousiasme de l’autre côté de la rivière. C’est une étape dans ma carrière, une grande étape, pense l’auteure-compositrice-interprète Sophie D’Orléans, Sophie Moreau Parent de son vrai nom.