Quatre raisons de laisser les feuilles mortes au sol
Radio-Canada
L’automne est définitivement installé, et vous êtes certainement sur le point de ramasser les feuilles mortes qui commencent à s’amasser au sol. Mais des experts recommandent de laisser les feuilles au sol, pour favoriser la biodiversité sur votre terrain. En voici 4 raisons.
Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.
Attention toutefois à ne pas laisser d’épaisses couches de feuilles sur votre pelouse, précise Marie-Pierre Bilodeau, permacultrice pour Refarmers, car elles peuvent l’étouffer et l’endommager, une couche mince aura de meilleurs résultats.
Quand il pleut beaucoup chez nous, si vous laissez les feuilles comme ça, cela crée un tapis. Cela moisit et crée un environnement peu idéal, explique Mme Bilodeau.
Ramasser un surplus de feuilles mortes est possible. À condition de ne pas les jeter. Conservez-les plutôt dans des sacs au garage, préalablement percés, pour assurer une aération et éviter que vos feuilles ne soient couvertes de moisissures.
Ainsi, vous aurez toujours sous la main de quoi protéger du cycle de gel-dégel le sol de vos plates-bandes, dans votre potager et à la base des arbres et arbustes.
C’est une astuce qu’utilise chaque automne Marie-Pierre Bilodeau. On devrait, quand on jardine, toujours couvrir les sols. C’est un aspect de l’agriculture génératrice d’avoir un sol toujours couvert, détaille-t-elle.