Quatre personnes sont mortes de froid à la frontière du Manitoba; un homme est arrêté
Radio-Canada
Quatre personnes, dont un bébé, sont mortes au Manitoba en tentant de traverser la frontière avec les États-Unis, selon la Gendarmerie royale du Canada. L'arrestation aux États-Unis d'un homme accusé de migration clandestine a des liens possibles avec cette affaire.
Les corps ont été retrouvés mercredi à une dizaine de mètres de la frontière canado-américaine, du côté canadien, près d’Emerson. Deux adultes, une femme et un homme, ainsi que le bébé, ont été retrouvés ensemble.
Les policiers croient que les victimes sont mortes de froid.
Un autre corps, que la Gendarmerie royale du CanadaGRC pense être celui d’un adolescent, a été retrouvé un peu plus loin.
Le bureau du ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a réagi avec tristesse à la découverte de ces corps et précise que la Gendarmerie royale du CanadaGRC poursuit son enquête, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada et ses homologues américains du US Customs and Border Protection.
La représentante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Canada, Rema Jamous Imseis, se dit attristée par ces décès. Quelles que soient les circonstances, dit-elle, personne ne devrait jamais avoir à choisir un périple aussi périlleux.
Lors d’une conférence de presse jeudi matin, la commissaire adjointe et commandante de la Gendarmerie royale du CanadaGRC au Manitoba, Jane MacLatchy, a expliqué que les autorités américaines ont fourni des renseignements préoccupants à l'Équipe intégrée de la police des frontières de la Gendarmerie royale du CanadaGRC.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe se déplaçait du Canada vers les États-Unis.
Des agents de la US Customs and Border Protection avaient appréhendé un groupe de personnes qui avait franchi la frontière entre les États-Unis et le Canada près d'Emerson, au Manitoba. L'une de ces personnes transportait des articles pour un bébé. Cependant, il n'y avait pas de bébé dans le groupe, a indiqué Jane MacLatchy.