Quatre jours de grève à venir sur les traversiers du Québec
Radio-Canada
L’impasse persiste entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et ses travailleurs syndiqués de la CSN. Devant l’absence de progrès à la table des négociations, le syndicat prévoit paralyser pendant quatre jours les traverses Québec-Lévis, Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola et Matane-Baie-Comeau-Godbout.
Ces journées de grève auront lieu dans la première semaine de novembre si les négociations achoppent d’ici là.
Les parties patronale et syndicale ont convenu de se rencontrer à nouveau le 27 octobre. Si les deux camps parviennent alors à une entente, la grève sera évitée.
La dernière proposition de la STQ a toutefois reçu une fin de non-recevoir. 90 % des travailleurs l'ont rejetée.
La réponse est claire : nos membres veulent régler, par contre, pas à n'importe quel prix. Ils s'attendent à avoir une satisfaisante pour tout le monde, souligne Émilie Bourgie-Côté, porte-parole du Regroupement des traversiers de la CSN.
Quelques clauses monétaires continuent de faire obstacle à un dénouement, notamment quant au paiement des heures supplémentaires, à l'octroi d'une prime d'attraction et de rétention et d'une prime pour le travail effectué la fin de semaine.
Nous avons déjà une prime pour le travail le dimanche. Ce que le patronat nous propose, c'est de couper cette prime en deux pour en reporter la moitié le samedi, explique Mme Bourgie-Côté.