![Quatre fois plus de neige transportée par les camions de Saguenay qu’à l’habitude](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/neige-saguenay-camion-souffleuse.jpg)
Quatre fois plus de neige transportée par les camions de Saguenay qu’à l’habitude
Radio-Canada
Les camions engagés dans les opérations de déneigement de Saguenay ont déplacé jusqu’à maintenant quatre fois plus de neige que lors d’un hiver normal.
On a autour de 75 000 voyages faits. De façon générale, on va déplacer aux alentours de 500 000 mètres cubes, on est à 2 000 000 de mètres cubes cette année. On peut dire que c’est environ quatre fois plus de neige déplacée pour la saison hivernale cette année, a révélé le conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics de Saguenay, Jimmy Bouchard.
Les chutes de neige abondantes des dernières semaines ont par le fait même provoqué des dépassements de coûts dans le budget du déneigement.
Sur un budget annuel de 15 M$, près de 13,5 M$ ont déjà été dépensés, soit 1,5 M$ de plus que prévu.
Jimmy Bouchard affirme que Saguenay a reçu environ 420 cm de neige depuis le début de l'hiver, alors que normalement elle en reçoit en moyenne 230 cm.
Selon lui, il faudra attendre la fin de l'année, avec les précipitations qui seront enregistrées cet automne, pour avoir une idée plus précise sur ce poste budgétaire. Il rappelle aussi que la Ville dispose d'une réserve de près de 2 M$ pour faire face aux imprévus. C'est l'enlèvement de la neige dans les rues qui explique essentiellement cette hausse des coûts.
Du côté des entreprises de déneigement privées, la pluie qui tombait jeudi était la bienvenue, parce que l'hiver a également été très occupé dans leur cas.
La marge de profit pour ces entreprises sera pratiquement inexistante. Beaucoup d’entre eux ont prévu augmenter leurs tarifs l'an prochain, d'au moins 10 %, mais la hausse pourrait aller jusqu'à 30 % dans certains cas.
Normalement, une saison, on va dire régulière, normale, on budgète environ une quarantaine de sorties complètes, ce qu’on entend par là c’est que tous les opérateurs déneigent en même temps. Cette année, on est quand même à 50 sorties complètes et les petites sorties, c’est pratiquement tous les jours. C’est une augmentation de coûts généralisée à partir du salaire à aller jusqu’au carburant, a partagé Nathalie Tanguay, contrôleuse financière chez Déneigement Robin Morin.