Quatre filles, une adaptation de Little Women au Théâtre Denise-Pelletier
Radio-Canada
Ce théâtre montréalais proposera du 16 mars au 9 avril une adaptation théâtrale du roman Les quatre filles du docteur March (Little Women), de Louisa May Alcott. Intitulée Quatre filles, la pièce écrite par Julie-Anne Ranger-Beauregard et mise en scène par Louis-Karl Tremblay racontera l’histoire des quatre sœurs March et leur passage à l’âge adulte, dans une Amérique en pleine guerre de Sécession.
Depuis sa publication, en 1868, l'œuvre autobiographique de Louisa May Alcott a été adaptée à toutes les sauces, sur scène, en dessin animé, à la télévision et au cinéma, notamment avec le film Les quatre filles du docteur March réalisé par Greta Gerwig en 2019. Cette chronique féministe a influencé plusieurs autrices comme J. K. Rowling, Elena Ferrante et même Simone de Beauvoir, qui s'identifiait particulièrement au personnage de Jo March.
L’intrigue est campée dans l’État du Massachusetts, pendant la guerre de Sécession, alors que les quatre sœurs tentent de s’émanciper pendant que leur père est parti au front.
Il y a d’abord Meg, l’aînée raisonnable, interprétée par Clara Prévost; Beth, la pianiste fragile, incarnée par Sarah Anne Parent; Amy, l’artiste déterminée, jouée par Laetitia Isambert; et Jo, qui caresse le rêve d’être écrivaine, que jouera Rose-Anne Déry. Dominique Quesnel et Mattis Savard-Verhoeven complèteront la distribution.
J’ai envie qu’on réfléchisse sur les enjeux fondamentaux que traversent les quatre filles : devenir ce qu’on souhaite malgré la pression sociale; le passage à l’âge adulte et l’art comme outil d’émancipation, a affirmé le metteur en scène Louis-Karl Tremblay dans un communiqué.