Quatre disciplines combinées dans un nouveau programme en sport-études à Saguenay
Radio-Canada
Un nouveau programme combinant quatre disciplines sera offert l’an prochain en sport-études par le Centre de services scolaire De La Jonquière afin de motiver les jeunes et développer leurs habiletés sportives.
La natation, le soccer, le basketball et l’athlétisme, des disciplines déjà offertes en sport-études, composeront le nouveau programme.
Jusqu’à 32 jeunes du primaire pourront s’inscrire dans cette nouvelle concentration sportive. Les admissions sont appelées à augmenter dans les prochaines années et le programme devrait être offert également au secondaire, a expliqué Stéphane Riverin, coordonnateur du programme sport-études au Centre de services scolaire De La Jonquière, en entrevue à C’est jamais pareil.
Le coordonnateur travaille sur le projet depuis deux à trois ans, alors qu’il constatait une baisse de motivation chez certains jeunes inscrits en sport-études. Après avoir pratiqué le même sport depuis la fin de leur primaire et leurs premières années au secondaire, des élèves souhaitent changer de parcours, a expliqué le kinésiologue Olivier-Samuel Doré, qui est impliqué dans le projet.
« On avait beaucoup de personnes qui voulaient changer de programme ou décrocher, beaucoup au niveau féminin. »
La pratique de quatre sports différents permettra aux élèves de devenir des athlètes polyvalents, au lieu de développer des habiletés spécifiques à un sport.
Souvent, on se retrouvait avec des athlètes qui, par exemple, jouaient au basket, mais qui n’avaient pas d’habiletés motrices du tout avec le pied. Plus tard, s’ils voulaient juste botter un ballon, ils n’étaient pas capables, a donné en exemple Stéphane Riverin. Les habiletés n’avaient pas été apprises au bon moment dans leur vie.
Ce n’est pas des personnes qui ont des difficultés physiques, mais ils pourraient être meilleurs et plus complets, a souligné pour sa part Olivier-Samuel Doré.
Le programme a été construit en collaboration avec des organisations sportives, qui permettront aux jeunes de se développer dans chacune des disciplines. Les élèves pourront également participer à des compétitions.