Quatre candidats de Winneway au conseil municipal de Laforce
Radio-Canada
Au Témiscamingue, quatre membres de la communauté de Winneway sont candidats pour obtenir un siège au conseil municipal de Laforce, la municipalité voisine. Trois d’entre eux sont Anishinabeg.
La Première Nation de Long Point dit vouloir développer des projets communs avec la municipalité de Laforce.
Winneway est une communauté algonquine non reconnue située à 114 km de Ville-Marie. Environ 15 kilomètres séparent son territoire du village de Laforce.
Laforce et Winneway regroupent environ 550 citoyens, dont les trois quarts sont situés dans la communauté autochtone. Aux élections municipales de 2017, il y avait 345 électeurs inscrits.
Leonard Polson brigue le siège de maire. On s’est présentés pour avancer des dossiers à Laforce, pour entrer en partenariat. On est entourés de richesses naturelles. On peut regarder l’agriculture, les opportunités de tourisme. Il y a tellement de projets qu’on peut faire. C’est aussi d’améliorer la vie quotidienne , explique Leonard Polson.
On pense qu’on peut faire une différence. Je pense que Winneway a beaucoup à offrir à la municipalité de Laforce.
Cassandra Pichette et Priscilla Pichette se présentent également à des postes de conseillères municipales. L’autre candidat est Steve Leblanc. Ce dernier s'est présenté au siège de maire en 2017. Il avait obtenu trois votes de moins que le maire sortant.