Quatre amis de Timmins en route vers le marathon de Boston
Radio-Canada
Timmins, dans le Nord de l'Ontario, sera bien représentée au 126e marathon de Boston. L’expérience sera unique et excitante pour Corey McGee, Marc Rodrigue et les jumeaux Brunet, Darcey et Danny.
Pour nous quatre c’est la première fois qu’on y va, raconte Corey McGee sur leur baptême au Graal de notre sport.
Boston n’est pas le Graal des marathons pour rien : se qualifier pour le marathon est une épreuve en soi avec des temps de qualification par catégorie d’âge.
Boston, c’est un marathon très difficile à qualifier. C’est un des seuls où les coureurs ont besoin de se qualifier et non juste une loterie pour rentrer, nous confie Darcey Brunet sur cette particularité qui rend ce marathon spécial pour les coureurs.
Afin d’avoir leur laissez-passer au plus ancien marathon du monde, Corey McGee et les jumeaux Brunet devaient terminer un marathon (42.195 kilomètres) en moins de trois heures et cinq minutes. L'aîné du groupe âgé de cinquante ans, Marc Rodrigue, devait le faire en moins de trois heures et vingt-cinq minutes.
Un marathon qui se tient au lendemain de Pâques fait en sorte que l’entraînement doit se faire dans des conditions polaires pour les Timminois.
Je suis plutôt habitué de courir l’été sauf Boston en étant au mois d’avril, on a eu besoin de faire nos courses durant l’hiver. Les conditions nord-ontariennes sont très différentes que la majorité du monde qui vont courir Boston. C’est très, très froid, explique Danny Brunet.
Photo à l’appui, Corey McGee nous prouve que s'entraîner à Timmins ajoute un coefficient de difficulté.
Ça a été un hiver pas mal frigide, dit-il. Définitivement, on a eu à courir dans la neige, sur la glace et dans des températures pas mal basses.