Quatre activités pour célébrer Pâques dans la région
Radio-Canada
Admirer des petits animaux. Peindre ses propres cocos. Faire ses emplettes avec des produits locaux. Pour célébrer Pâques en famille – à la maison ou à l’extérieur –, voici quatre activités à faire dans la région pendant la fin de semaine.
Lapins, agneaux, poussins et canetons : le Musée de l’agriculture et de l’alimentation, à Ottawa, accueille de nouveaux résidents. De vendredi à lundi, les familles pourront admirer ces petits animaux.
Le musée propose également un atelier sur la transformation des fèves de cacao en chocolat.
Pour une deuxième année, le marché public Les Saveurs de la Vallée, à Gracefield, organise son marché de Pâques.
Une douzaine d’entreprises agroalimentaires locales seront sur place pour offrir leurs produits. L’activité aura lieu samedi, entre midi et 16 h.
Le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, propose de découvrir les pysanky, des œufs artistiques ornés de motifs inspirés de la flore, de la faune et des formes géométriques. Ces créations sont devenues des symboles d’identité culturelle et de fierté au sein des communautés ukrainiennes.
Après avoir exploré en ligne la collection de pysanky ukrainiennes du musée, les enfants sont invités à imaginer et décorer leurs propres œufs à la maison.
En plus de produire ses propres chocolats, l’entreprise ChocoMotive, à Montebello, offre à ses visiteurs un aperçu du métier de chocolatier en ouvrant les portes de son atelier au public.
Au cours de l’année, l’équipe de la chocolaterie offre sur demande des visites guidées de leur atelier. Pour le week-end de Pâques, les visites auront toutefois lieu de manière autonome.