Quatre voies sur l’autoroute 50 d’ici 10 ans
Radio-Canada
L’autoroute 50 qui relie Mirabel à Gatineau aura quatre voies de circulation, et ce, d’ici 2032.
C’est la première fois qu’un gouvernement propose un échéancier, a dit le ministre des Transports François Bonnardel, qui en a fait l’annonce lundi à Gatineau.
Son collègue, le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a pour sa part affirmé que les sceptiques avaient été confondus, en référence à ceux qui ne croyaient pas que l’élargissement de l’autoroute 50 allait se concrétiser.
« On ne peut pas être plus sérieux que ça. Le voilà l’élargissement de la 50, vous l’avez! »
Par ailleurs, des travaux ont déjà débuté dans le secteur de l’Ange-Gardien depuis près de deux mois. Ce sera ensuite au tour de Mirabel l’an prochain, a précisé M. Bonnardel. On va débuter aux extrémités, a-t-il précisé, là où la circulation est plus dense.
Le ministre a expliqué que le trafic quotidien aux abords de l’autoroute était d’environ 20 000 véhicules, alors qu'il est plutôt 9000 ou 10 000 véhicules dans la portion centrale.
Les travaux seront divisés en sept tronçons au cours des 10 prochaines années, en plus de celui qui est déjà en cours dans le secteur de l'Ange-Gartien.
Au total, 96 kilomètres de route seront élargis, ce qui en fait un des plus grands projets en importance depuis les 25-30 dernières années, a affirmé François Bonnardel, mis à part celui de la Réserve faunique des Laurentides, la route qui relie la Ville de Saguenay à celle de Québec.
Pour le moment, l’investissement nécessaire à la réalisation de l’ensemble du projet n’a pas été révélé, mais il se chiffrera par centaine de millions de dollars, a avoué le ministre des Transports.