Quand une joueuse de tambour de pow-pow remplace le chef d’orchestre
Radio-Canada
Un tambour de pow-wow donnera bientôt le ton à l'Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick, ce qui concrétisera la vision de l’artiste Cris Derksen, celle d'un pow-wow symphonique.
Je suis une fervente partisane du fait que nous racontions nos propres histoires. C'est donc pour moi une façon de raconter notre histoire que d’inclure de vrais artistes traditionnels autochtones dans de la musique classique, confie la musicienne crie originaire de la Première Nation de North Tallcree, à 500 kilomètres au nord d'Edmonton.
Au centre du spectacle qui se produira à Moncton, Saint-Jean et Fredericton cette semaine, on trouve six chanteurs du groupe de pow-wow Chippewa Travelers. Le tambour de Cris Derksen dirigera en grande partie l'orchestre symphonique, à la place du chef d'orchestre.
« Il était temps pour nous de commencer à écouter les battements de cœur des peuples autochtones. »
Celle qui a reçu une formation de violoncelliste cherchait un moyen de mélanger les sons de la musique classique avec la musique traditionnelle autochtone.
En 2015, elle a créé l'album Orchestral Powwow, après avoir reçu la permission de chaque gardien de tambour des groupes de pow-wow d'utiliser son travail. Elle a par la suite reçu une nomination au prix Juno dans la catégorie de l'album instrumental de l’année.
Il n'y a pas beaucoup d'artistes autochtones dans le domaine de la musique classique, alors amener le pow-wow dans un espace aussi blanc est vraiment transformateur, je pense, a déclaré la musicienne autochtone.
Selon la directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick, Mélanie Léonard, le travail de Cris Derksen apporte une nouvelle perspective et un nouveau son.
« Ce sera une expérience musicale très excitante, puissante et profonde. »