Quand une entreprise a pour mission l’inclusion et l’adaptation pour ses employés
Radio-Canada
Depuis 25 ans, les Ateliers Manutex emploient des personnes ayant des contraintes au travail.
L'entreprise produit des vêtements de travail pour le secteur industriel, et offre un contexte de travail adapté à ses employés qui ont des limitations fonctionnelles à l’emploi.
Véritable fourmilière, on perçoit un bourdonnement constant dès que l’on entre dans les locaux des Ateliers Manutex. Derrière leur machine à coudre ou leur table de travail, les employés nous expliquent avec enthousiasme leurs fonctions.
Nathalie Lavoie, qui s’affairait à coudre des poches lors de notre visite, travaille aux Ateliers Manutex depuis 15 ans.
J’aime bien ma job. Chaque personne ici est importante et chaque personne a un niveau de qualité de travail, estime-t-elle.
Chaque employé a une tâche spécifique dans la chaîne de production, ajoutant ainsi sa touche à toutes les pièces de vêtement, comme l'indique la présidente des Ateliers Manutex Hélène Piuze.
Il y a cet élément de fierté là aussi de chacun des vêtements qui est produit, c'est tout le monde qui y a contribué, de la conception du début, à l'achat de l’inventaire, jusqu'en fin de compte à la confection, fait-elle valoir.
Les couvre-tout et les sarraus représentent la majeure source de production de l’entreprise, qui dessert principalement des entreprises minières.
« La normalité, ici, c’est ce que vous voyez, ce n’est pas une notion. Tout le monde a ses particularités comme dans la vie en général et on fait juste miser sur les forces de chacun pour arriver à un produit. »