Quand un train ukrainien se transforme en hôpital
Radio-Canada
Dans un pays en guerre, transporter les blessés et les malades loin des zones de combat est un exercice complexe et périlleux. Le réseau ferroviaire ukrainien, qui résiste aux horreurs de la guerre, s’avère un outil vital pour une organisation humanitaire.
10 h 45, lundi matin. Un train entre en gare à Lviv. Des travailleurs de Médecins sans frontières (MSF) se pressent pour y embarquer du matériel médical et des bouteilles d’eau. Ils n’ont que quelques minutes.
Ce train partira bientôt en mission de trois jours et transportera une vingtaine de malades et de blessés de l’est de l'Ukraine vers l’ouest, où les hôpitaux sont moins débordés.
Une fois à destination, qui est gardée secrète pour des raisons de sécurité, il faudra agir rapidement pour embarquer les patients et leurs proches, explique le Dr Jean-Clément Cabrol, de MSF. C’est quand même dans des zones tendues. On essaie d'aller assez vite, mais on est organisés.
La même opération, par la route, avec des ambulances, serait presque impossible en raison de la distance à parcourir.
C’est la deuxième mission du train-hôpital de MSF. Les patients devraient arriver mercredi à l’hôpital de Lviv.
« La semaine dernière, lors du premier voyage, ce n’était que des blessés. C’était trois familles qui étaient prises dans les bombardements de Marioupol, des familles décimées, avec des morts. »
À l’intérieur, tout a été pensé pour accueillir les patients. Ce sont les employés du réseau ferroviaire ukrainien qui ont réalisé les changements.
Les couchettes de cet ancien train de nuit sont devenues des lits d’hôpital. Des crochets à manteau servent à suspendre des sacs de perfusion. Une génératrice au bout du wagon garantit l’alimentation en électricité.