Quand pêche sur glace rime avec sensibilisation
Radio-Canada
Petits et grands se sont initiés à la pêche sur glace, samedi, au lac des Rapides de Sept-Îles. L’activité de sensibilisation, organisée pour une troisième fois par l'Organisme de bassins versants (OBV) Duplessis, a rassemblé un nombre record de participants.
Une brimbale, un ver de terre, un trou dans la glace et de la patience : c’est tout ce qu’il faut pour profiter d’une journée de pêche sur la glace. Les Nord-Côtiers ont été nombreux à vivre l’expérience samedi.
Selon l’organisme de bassin versantOBV Duplessis, environ 300 personnes se sont déplacées pour taquiner le poisson. Cette année, c’est une bonne année, il y a beaucoup plus de gens. Ils participent en grand nombre et la journée n'est pas finie, commente Isabelle Désy, une participante de Sept-Îles.
La journée visait à sensibiliser la population à l’importance de préserver les milieux aquatiques. L’organisme de bassin versantOBV Duplessis souhaitait également démontrer que leur sauvegarde va de pair avec une pêche fructueuse et durable.
Là, on est en hiver, mais c’est surtout les activités estivales qui pourraient avoir un impact sur la qualité de l’eau comme l’utilisation [excessive] des bateaux à moteur, des motomarines, explique la directrice de l’organisme, Aurélie Le Hénaff.
« Le lac des Rapides, c’est la source d’eau de Sept-Îles, donc c’est d’autant plus important de le préserver. C’est l’eau qu’on boit tous les jours. »
Des agents de la faune du secteur ont également profité de l’occasion pour venir discuter avec les participants. On fait de la sensibilisation, de la prévention. On peut expliquer les règlements, surtout en lien avec la pêche parce que c’est le contexte, explique Alexandre Lafond, agent de la faune.
Pour M. Lafond, la journée de samedi était également une occasion d’aller à la rencontre de la population et de discuter avec les citoyens. C’est une belle opportunité pour nous de nous rapprocher [des] gens, résume-t-il.
Tout l'équipement nécessaire à la pêche sur glace était fourni aux participants samedi. Pour plusieurs, il s'agissait d'une première expérience.