
Quand les femmes ukrainiennes se précipitent pour combattre
TVA Nouvelles
Elle fut la première combattante volontaire ukrainienne à signer un contrat militaire de plein droit. Aujourd'hui, elle veille à ce que les femmes qui veulent la rejoindre pour défendre l'Ukraine contre la Russie ne se fassent pas d'idée «romantique» de la guerre.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: L’armée russe étend son offensive en Ukraine
Iryna Sergueïeva avait été acceptée comme réserviste dans l'armée ukrainienne en 2017, quand son pays luttait contre les indépendantistes prorusses du Donbass, dans l'est du pays.
Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, qui a plongé l'Ukraine dans une lutte pour sa survie en tant que pays indépendant, cette professionnelle de la communication voit arriver beaucoup de jeunes femmes et hommes désireux eux aussi de prendre les armes.
«Les premiers jours, beaucoup de jeunes femmes sont arrivées, qui voulaient mettre la main sur un fusil pour pouvoir aller se battre», explique cette femme de 39 ans, depuis un garage souterrain transformé tant bien que mal en terrain d'entraînement.
Le garage reflète le chaos qui règne dans une ville qui se prépare à résister à un assaut russe: le long d'un des murs de ciment, des hommes, le visage sans expression, mal rasés, sont allongés sur des lits superposés.
Dans un autre coin, quelques femmes âgées, en civil, enregistrent les coordonnées de nouvelles recrues sur des ordinateurs portables. Et un peu plus loin, un jeune homme, assis sous un néon blafard, se fait couper les cheveux par une femme en bonnet de hipster.