Quand Legault s'inspire de Charest
TVA Nouvelles
Depuis deux jours, François Legault s'amuse à traiter le Parti libéral du Québec de «succursale» de son «grand frère» à Ottawa.
L'occasion: le leader parlementaire libéral, André Fortin, a admis mardi avoir participé à la préparation de Justin Trudeau pour les débats des chefs.
Début juin, Fortin, alors sollicité par le PLC pour se porter candidat, m'avait confirmé la rumeur selon laquelle il avait aussi joué, en 2019, les entraineurs rhétoriques de M. Trudeau.
Pour François Legault, cette nouvelle était du pain béni, au moment où il accuse le PLC (et NPD et le Parti vert) de vouloir miner les compétences du Québec.
Tout cela, en pleine rentrée parlementaire, alors que la chef libérale Dominique Anglade tente désespérément de faire prendre un virage nationaliste au PLQ.
Certains relativisent le geste de Fortin. Le PLC? Il y a fait ses premières armes; son épouse a travaillé au cabinet de Trudeau. Nulle surprise.
Pas d'accord! Qu'est-ce qui a poussé M. Fortin à accepter cette tâche, en 2021? Il ne s'agit pas a) d'une simple appartenance passée au PLC; ni b) d'un appui ponctuel à quelque candidat rouge du coin.
Mais bien d'un coup de pouce en pleine campagne actuelle, dans le développement et l'affûtage de l'argumentaire du chef fédéral! On imagine aisément Fortin dire: «Justin, si Blanchet ou O'Toole te reproche d'envahir les champs de compétence, tu répondras...»Vous voyez le problème? Cette bourde risque de suivre Fortin pour longtemps. Les caquistes ne s'en priveront pas!
Dominique Anglade travaille fort à «découillariser» le PLQ. En début de semaine, elle lançait une pétition contre le «Québec bashing». Le 24 août, elle se fendait d'une lettre ouverte intitulée «Ces promesses fédérales de trop». Extrait: «Quand Ottawa impose son agenda dans les champs de compétence du Québec par l’entremise de transferts assortis de conditions, c'est indirectement le gouvernement du Québec qu’il met sous tutelle.»