![Quand le vaccin de la COVID-19 paie vos études](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/camille-bouchard-samuel-gagne-concours-gagne-vaccin-bourse-etudes.jpg)
Quand le vaccin de la COVID-19 paie vos études
Radio-Canada
Deux adolescents de la région de Québec font partie des 16 lauréats du concours « Gagner à être vacciné » mis en place cet été pour encourager la population à s’immuniser contre le coronavirus. Ils décrochent chacun une bourse d’études de 20 000 $. Voici leur histoire.
La nouvelle est tombée le 3 septembre, jour du tirage. Un coup de téléphone d’une employée du ministère de la Santé a officialisé le gain de Camille Bouchard, de Val-Bélair, et de Samuel Gagné, de Saint-Étienne-de-Lauzon.
Je ne savais pas trop comment réagir. Je ne savais pas que c’était autant d’argent, je savais pas trop c’était quoi une bourse, se souvient Samuel, 14 ans.
Je me suis mise à pleurer parce que j’étais quand même surprise. Et parce qu’on gagne pas 20 000 $ chaque jour, on se le dit franchement, confie pour sa part Camille, 13 ans.
L’argent est versé sur un compte en banque et servira, dans un premier temps, à rembourser des frais de scolarité postsecondaires et les dépenses associées. S’il reste une partie de la somme à leur 21e anniversaire, ils la percevront à ce moment-là.
Ces 20 000 $ constituent un coup de pouce financier non négligeable, selon le président de l’Union étudiante du Québec, Samuel Poitras.
Poursuivre son cursus au-delà du secondaire, combien est-ce que ça coûte? Tout dépend des parcours entrepris. Règle générale, cela reste onéreux.