Quand la COVID-19 se cache derrière une gastro, une maman appelle à la prudence
Radio-Canada
Une mère du Nouveau-Brunswick veut sensibiliser la population aux symptômes moins connus de la COVID-19 chez les enfants. Elle est tombée des nues lorsque son fils de trois ans a été hospitalisé pendant près de 48 heures à la suite de ce qu'elle pensait être une gastro-entérite. Il avait plutôt contracté la COVID-19.
Au Canada, jusqu'à 20 % des jeunes enfants hospitalisés en raison de la COVID-19 souffrent de symptômes digestifs. Toutefois, ces symptômes ne sont pas connus de tous.
Jessica Maltais, une orthophoniste et mère de deux enfants, l'a appris à ses dépens.
Vers 3 h, le matin du 18 janvier, son fils de 3 ans a été pris d’un violent épisode de vomissements. Il avait aussi de la diarrhée. Mais pas de fièvre, ni toux, ni nez qui coule, dit-elle.
Pour cette maman de Moncton, tout portait à croire qu’il s’agissait d’un cas classique de gastro-entérite.
« Je n’ai pas pris la peine de lui faire un test rapide, parce que ce n’était tellement pas dans ma tête des symptômes de COVID. »
Pendant deux jours, Jessica Maltais reste à la maison pour soigner son enfant, dont l’état de santé ne s’améliore pas.
Le troisième jour, elle doit se rendre à son travail et demande à la grand-mère du garçon de le garder, puisqu'il est toujours malade.
« Quand je suis arrivée du travail, il était complètement amorphe. Il était à moitié inconscient, vraiment mou, il avait de la misère à ouvrir les yeux pour me répondre. J’étais comme : OK, il faut aller à l’urgence. Ça ne va pas. »