![Quand l’ombre de l’Halloween plane sur l’environnement](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hiboux-fausse-toile-araignee-halloween.jpg)
Quand l’ombre de l’Halloween plane sur l’environnement
Radio-Canada
Alors que les enfants s’apprêtent à déferler dans les rues en quête de bonbons, des spécialistes de l'environnement rappellent que les emballages et les éléments de décor peuvent être bien plus qu’effrayants pour les animaux.
Les emballages en plastique à usage unique finissent souvent par être ingérés par les animaux ou par polluer l’environnement, alors que les installations comme les fausses toiles d’araignées peuvent devenir des pièges pour des oiseaux, soulignent-ils.
La réalité, c’est que ces petits morceaux de plastique [...] finissent dans la rue, dans les cours d’eau, et ensuite dans l’océan, dit Leah Bendell, professeure en Écologie marine à l'Université Simon Fraser.
Donc il y a un impact direct sur la digestion, il y a aussi le risque d’enchevêtrement, et la possibilité que les contaminants remontent la chaîne alimentaire jusqu’à ce que nous les ingérions aussi, poursuit-elle, citant l'exemple des palourdes lustrées : Vous allez mâcher des microplastiques.
La professeure Bendell affirme qu’il ne faut pas montrer du doigt tous les plastiques en général, mais plutôt ceux qui sont à usage unique, notamment ceux dont sont faits de nombreux emballages de bonbons.
Il s’agit, selon elle, d’un dossier où l’on peut facilement réaliser des changements, parce qu'ils peuvent être remplacés par d'autres matériaux. Ça revient à l’industrie. Ils sont capables de le faire. Ils ont des scientifiques [et] des matériaux. Ils pourraient trouver des options de rechange, dit-elle.
La bénévole de l’organisme Ocean Wise Conservation, Yasin Schepens, a les mêmes inquiétudes, et a décidé de passer son week-end d'Halloween à ramasser des déchets le long des côtes de Vancouver.