Quand l’armée britannique s’entraînait à Jasper durant la 2e Guerre mondiale Quand l’armée britannique s’entraînait à Jasper durant la 2e Guerre mondiale
Radio-Canada
En avril 1940, les forces armées allemandes ont envahi la Norvège au début de la Seconde Guerre mondiale. Le cabinet de guerre britannique a alors décidé de préparer une invasion de ce pays stratégique qui produisait aussi de l'eau lourde, un élément essentiel pour fabriquer la première bombe atomique.
Puisque la Norvège était un territoire montagneux, l'Armée britannique a sélectionné le Parc national Jasper en Alberta comme site d'entraînement de ses troupes d'élite de montagne : le régiment spécialisé des Éclaireurs de Lovat.
Le 9 janvier 1944 en soirée, un bataillon de 800 jeunes soldats écossais débarquent à la gare de la petite municipalité en pleine noirceur.
On leur a aussitôt donné des vêtements d'hiver conçus pour le froid arctique et de l'équipement de montagne. Le centre d'opérations du régiment a été établi au Jasper Park Lodge et les soldats ont bâti six camps avancés entre autres au mont Edith Cavell, au lac Maligne et au Champ de glace Columbia.
Ils ont appris à faire du ski, de l'escalade sur glace, à survivre seuls en hiver, à marcher sur un glacier et à secourir des gens dans des crevasses, tout cela en portant un sac à dos pesant 13,5 kilos. Chaque homme avait besoin de 6000 calories par jour.
Le 22 avril 1944, après quatre mois d'entraînement, le régiment quitte la région de Jasper en train. Après avoir été mis en quarantaine à Québec en raison d'une épidémie de scarlatine, les soldats traversent l'Atlantique pour aller combattre en Italie jusqu'à la fin de la guerre. Il ne sont finalement jamais allés en Norvège.
Pionniers du tourisme de montagne
Les Éclaireurs de Lovat ont été les premiers hommes à escalader les monts Columbia, Athabasca, le Dôme de Neige, Kitchener, Nigel et Andromeda en hiver, pavant ainsi la voie au tourisme de montagne d'après-guerre avec leurs pistes de ski, leurs repères et leurs campements.