Quand il n’y a aucun médecin à des centaines de kilomètres
Radio-Canada
Seulement 300 mètres séparent la maison de Rick Hickey de l’hôpital de Harbour Breton à Terre-Neuve. Mais en cette journée de juillet, les urgences sont fermées. Le médecin le plus proche est à deux heures et demie de route.
On essaie de ne pas en parler, explique le patient en dialyse, l’air épuisé. Il a perdu les deux reins. Ces jours-ci, son cœur fonctionne à 28 %. Vous ne pouvez pas imaginer l’anxiété.
« Avec tout ce qui m’est déjà arrivé, j’ai peur que les urgences ne soient pas ouvertes au moment où j'en ai besoin. »
Faute de médecins, le seul hôpital de la péninsule de Connaigre, une des régions les plus isolées de Terre-Neuve, a été fermé temporairement pendant une soixantaine de jours depuis juin. Les salles d’urgences paralysées, les patients sont systématiquement redirigés vers Grand Falls-Windsor, à 225 km au nord.
En avril dernier, une femme de 27 ans est morte d’une surdose pendant que l’hôpital de Harbour Breton était fermé. Comme Rickey Hickey, Ashley Molloy habitait à quelques centaines de mètres de la salle d’urgence.
L’ambulance la plus proche était à 70 km de chez elle au moment où ses parents ont appelé le 911. Elle a finalement attendu cinq heures avant de voir un médecin, à Grand Falls-Windsor. Mais il était trop tard.
Impossible de savoir si Ashley Molloy serait encore en vie si les urgences de Harbour Breton étaient ouvertes, reconnaît le maire, Lloyd Blake. Mais il craint d’autres décès.
Je paie des impôts depuis 40 ans et je m’attends à ce que le système de santé soit là quand j'en ai besoin, affirme-t-il, au volant de son auto.
En sillonnant les rues du village de 1500 habitants, il pointe du doigt l’école, l’usine de transformation de poisson et le nouveau quai construit par l’industrie aquacole – le moteur économique de la région. Si jamais il y a un accident à l’usine ou dans une ferme aquacole, il faut qu’ils puissent transporter les travailleurs à l’hôpital et qu’ils soient soignés, souligne-t-il. L'hôpital est important pour la santé des résidents, mais aussi l'économie.