Qualité de l’air à école : des courriels caviardés suscitent l’indignation à Québec
Radio-Canada
L'opposition à Québec dénonce un manque de transparence, après que le ministère de l'Éducation a transmis à Radio-Canada des courriels très largement caviardés en réponse à une demande d'accès aux documents publics sur la qualité de l'air à l'école.
Des zones grises recouvrent les deux tiers des 27 pages de courriels communiqués par le ministère. Du contenu encore visible de ces messages, on trouve peu d'informations pertinentes pour éclairer la saga de la qualité de l'air à l'école qui a opposé, en coulisses, le ministère de l'Éducation et la santé publique.
« Des blocs entiers caviardés. Ça n'a pas de bon sens », s'est exclamé le député libéral Marc Tanguay à l'Assemblée nationale, mardi, en brandissant une pile de feuilles pleines de rectangles gris.
Qu'est-ce que le ministre de l'Éducation ne veut pas que les Québécois sachent?
Grâce à des informateurs et à des documents confidentiels, Radio-Canada a révélé ce printemps que la santé publique n'avait jamais approuvé les tests controversés de qualité de l'air menés dans les classes, contrairement à ce qu'affirmait le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.
L'ex-numéro 2 de la santé publique, le Dr Richard Massé, s'en était offusqué à l'interne, écrivant : Là, c’est assez! Je ne suis pas d’accord qu’on nous mette les mots dans la bouche.
Toute cette saga est désespérante, selon la porte-parole du Parti québécois en matière d'éducation, Véronique Hivon. Avec sa collègue libérale Marwah Rizqy, elle a réitéré la demande que la Commission de la culture et de l'éducation auditionne les acteurs clés de cette affaire.