Qualité de l’air : le passage de François Legault fait réagir à Rouyn-Noranda
Radio-Canada
De nombreux acteurs régionaux ont tenu à réagir publiquement aux propos tenus jeudi par le premier ministre sortant lors d’une entrevue tendue à l’émission Des matins en or.
Près d'une centaine de manifestants ont accueilli de pied ferme François Legault à l’occasion d'un rassemblement partisan tenu dans un restaurant de la ville.
Parmi eux, plusieurs médecins de famille souhaitaient rencontrer le chef de la CAQ afin de signaler leurs inquiétudes en lien avec le plan de réduction des émissions d'arsenic de la Fonderie Horne. La demande leur a été refusée.
Selon la docteure Marie-Pier Lemieux, le discours du premier ministre voulant que la solution passe soit par l'acceptation du plan proposé par l'entreprise, soit par sa fermeture, divise la population.
François Legault a évoqué la possibilité de tenir un référendum sur une potentielle fermeture de l’usine si la population n’accepte pas le plan de réduction des émissions déjà sur la table. Un faux dilemme, selon la Dre Lemieux.
J’ai l’impression que ça fait juste plus de clivage. Nous, on n'a jamais parlé de fermer la Fonderie. Ce qu’on demande, c’est que les autorités qui prennent les décisions imposent des limites à l’entreprise pour qu’elle puisse continuer à évoluer, lance-t-elle.
Le Dr Frédéric Bonin, également présent lors de la manifestation, soutient quant à lui que le délai de cinq ans accordé à la Fonderie pour qu’elle atteigne une concentration de 15 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air n’est pas sécuritaire.
Ce que la santé publique a dit, et ce qu’on continue de répéter, c’est le jour où on atteindra le 15 nanogrammes, ce sera sécuritaire. Donc le plan pour les cinq prochaines années n’assure pas la sécurité des Rouynorandiens, réitère-t-il.
La députée sortante dans la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue s’est dite particulièrement déçue des propos tenus par le premier ministre lors de son passage en Abitibi-Témiscamingue, dénonçant elle aussi son discours polarisant.