![Qu’est-ce que l’aphasie dont souffre Bruce Willis?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/cavanaghdcd93ec0-1989-4399-8af7-4561e50c2fa6_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Qu’est-ce que l’aphasie dont souffre Bruce Willis?
TVA Nouvelles
L’entourage de l’acteur américain Bruce Willis a annoncé, mercredi, qu’il mettait fin à sa carrière en raison d’un diagnostic d’aphasie, un trouble qui affecte ses capacités cognitives.
• À lire aussi: Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière
Mais qu’est-ce que l’aphasie au juste?
«L’aphasie, c’est une pathologie neurologique du langage», mentionne le Dr Julien J. Cavanagh, professeur assistant de neurologie à l’Hôpital universitaire Emory d’Atlanta en entrevue à LCN.
Le spécialiste explique que le langage, dans le cerveau, repose sur différentes structures.
Les pathologies du langage surviennent lorsqu’il y a une atteinte à une de ces structures dans le cerveau et que la communication entre elles se fait mal.
«Une première structure dans le lobe frontal, qui est l’aire de Broca, sert à initier le langage. C’est avec cette aire de Broca qu’on peut produire du langage, qu’on peut s’exprimer. Mais il y a une autre aire dans le lobe temporal, l’aire de Wernicke, qui set à comprendre», relate le Dr Cavanagh.
Ces deux aires du cerveau «communiquent l’une avec l,autre pour s’exprimer, mais aussi comprendre».
«En fonction des atteintes d’une ou de l’autre de ces deux aires ou de la communication entre les deux, on a différentes pathologies du langage pour s’exprimer, pour comprendre et parfois pour répéter», ajoute-t-il.