Qu'arrivera-t-il à Julian Assange s'il est extradé aux États-Unis?
TVA Nouvelles
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange se bat pour éviter d'être extradé aux États-Unis, où il fait l'objet de rares poursuites pour «espionnage».
• À lire aussi: Londres confirme l'extradition de Julian Assange aux États-Unis
• À lire aussi: La justice britannique refuse un recours d’Assange contre son extradition aux États-Unis
• À lire aussi: Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique
Les États-Unis reprochent à l'Australien la publication en 2010 par son site WikiLeaks de 250.000 câbles diplomatiques et d'environ 500.000 documents confidentiels portant sur les activités de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan.
En 2013, une cour martiale a condamné à 35 ans de prison l'ex-analyste militaire Chelsea Manning, à l'origine de cette fuite colossale. Après avoir vu sa peine commuer par le président Barack Obama, cette icône de la cause transgenre avait été libérée en mai 2017.
La justice a avancé avec davantage de prudence dans le cas de Julian Assange. Des poursuites pour «piratage informatique» ont été lancées secrètement fin 2017. Mais il n'a été inculpé pour «espionnage» qu'en mai 2019, en vertu d'une loi votée en 1917 pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles en temps de guerre.
S'il est transféré aux États-Unis, Julian Assange sera jugé devant un tribunal fédéral en Virginie et devra répondre de 17 chefs d'inculpation, dont obtention et divulgation d'informations relatives à la défense nationale. Il encourt jusqu'à 175 ans de prison.
Le procès devrait faire l'objet d'une âpre bataille autour du Premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté de la presse.