Québecor veut que ses médias spécialisés aient accès à un crédit d’impôt
Radio-Canada
Québecor estime que les critères d'admissibilité à divers programmes d'aide aux médias la désavantagent par rapport aux concurrents. L'empire médiatique a entamé récemment de nouvelles démarches auprès du gouvernement du Québec afin que ses médias spécialisés aient accès au crédit d'impôt pour appuyer la transformation numérique des médias.
La société montréalaise, qui possède le Journal de Montréal et TVA, a mandaté un lobbyiste afin de la représenter auprès du ministère des Finances. Québecor demande d'élargir les critères d'admissibilité du crédit afin que le Sac de chips, En 5 minutes, Porte-monnaie, Billie, Silo57 et Pèse-sur-start soient admissibles.
L'attestation permettra à l'entreprise de bénéficier du crédit d'impôt afin de soutenir les activités de ces médias, et ainsi contribuer à la sauvegarde de la presse écrite québécoise, écrit Claude E. Jodoin, avocat spécialisé en droit fiscal chez Fasken à Montréal, dans son inscription au Registre des lobbyistes du Québec. Son mandat a commencé le 27 septembre et a une durée d'un an.
En entrevue, Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques chez Québecor, précise que ce mandat fait partie d'une série d'interventions plus larges qui concernent aussi d'autres programmes et d'autres médias. On veut un soutien universel, plaide-t-il. On ne veut pas de solutions taillées sur mesure pour un média ou pour un autre.
M. Turbide affirme que les critères du crédit d'impôt pour la transformation numérique des médias, mais aussi celui pour soutenir la presse écrite, pénalisent Québecor.
Le crédit d'impôt pour la transformation numérique prévoit un remboursement de 35 % des frais de conversion numérique engagés par un média écrit imprimé, numérique ou mobile jusqu'à un montant maximal de 7 millions $. Le crédit pour le soutien de la presse écrite accorde un crédit d'impôt remboursable de 35 % sur le salaire des journalistes jusqu'à un montant maximal de 26 250 $ par employé.
Pour être admissible à ces deux crédits, un média doit couvrir au moins trois thèmes d'une liste en contenant sept : la politique, le monde municipal, la situation internationale, la culture, les affaires et l'économie, les nouvelles locales et les faits divers.