Québec veut taxer les pesticides : la réaction de Claire Bolduc Québec veut taxer les pesticides : la réaction de Claire Bolduc
Radio-Canada
Le projet de loi « mammouth » propose entre autres de taxer les pesticides.
Une décision qui ne surprend pas Claire Bolduc, qui affirme que cette possibilité était discutée depuis longtemps derrière les portes des ministères.
On est rendu à ce niveau de conscience là sur les résidus de pesticides et sur l'utilisation des pesticides. Par ailleurs, et les producteurs le demandent souvent : si je n'utilise plus de glyphosate ou de Roundup, pour ne pas le nommer, qu'est-ce que je peux utiliser d'autre? Quand on leur dit "est-ce que vous êtes obligés, vraiment, d'utiliser autre chose, ou des méthodes culturales ne pourraient pas faire un bon travail aussi?" Cette conscience-là, il faut vraiment la développer, souligne Mme Bolduc.
Elle souligne que les pesticides ne sont pas qu'un danger pour l'environnement, mais aussi pour les producteurs eux-mêmes.
Les producteurs agricoles qui sont les utilisateurs de ces produits-là ne sont pas conscients qu'ils sont les premières victimes, qu'ils sont les premières personnes les plus à risque dans l'utilisation des pesticides. Je suis toujours très surprise de le constater. Je leur dis : qui sont les personnes les plus fragiles? Vous et votre famille, souligne-t-elle.
Le projet de loi 102 concerne aussi les barrages hydroélectriques, l'exploitation minière et les voitures à essence.