Québec veut mettre un terme aux stérilisations sans consentement éclairé
Radio-Canada
Le premier ministre François Legault veut que tous les médecins du Québec reçoivent l’ordre de ne plus proposer de ligatures des trompes à des femmes qui sont en train d’accoucher, une pratique qu’il juge « barbare ».
Il réagissait ainsi à une série de reportages publiés ces derniers mois par Radio-Canada et Le Devoir, et dont le point d’orgue a été le reportage diffusé par l’émission Enquête jeudi dernier.
Plusieurs femmes, autochtones et noires, y racontaient avoir été stérilisées contre leur gré, après qu’une ligature des trompes leur eut été proposée alors qu’elles étaient en plein travail.
Ça me donne froid dans le dos d’entendre ce genre d’intervention, de demander à une femme en plein accouchement la permission de ligaturer, qu’elle ne puisse plus jamais avoir d'enfants, a commenté M. Legault.
C’est totalement, totalement inacceptable, même barbare.
Le Collège des médecins est intervenu [...] auprès de tous les médecins pour ne plus jamais que ça se reproduise, a-t-il poursuivi, mais le ministère de la Santé va s’assurer aussi de ça.
Il faut que ces 10 000 médecins [qui font des accouchements] aient un ordre clair que plus jamais ce ne soit fait au Québec. Et la meilleure personne pour le faire […], c’est le ministre délégué à la Santé [Lionel Carmant]. Il va le faire.