Québec verse une subvention de 2,6 M$ pour aider Glencore à polluer moins
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault a décidé d’accorder une subvention de près de 2,6 millions $ au géant suisse Glencore, qui fait pourtant l’objet de vives critiques pour les émissions polluantes de ses installations québécoises.
• À lire aussi: Émissions de la Fonderie Horne: des projets transitoires qui semblent porter leurs fruits
• À lire aussi: Qualité de l’air dans Limoilou: Glencore devra apporter des mesures correctives
Le soutien financier de Québec, qui sera étalé sur deux ans, vise à faciliter «la réalisation de projets en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la mesure d’aide pour la décarbonisation du secteur industriel québécois», lit-on dans un décret publié mercredi dans la Gazette officielle.
La multinationale n’a pas souhaité dire de quels projets il s’agissait.
«La subvention est pour Glencore Canada, à l’usage de ses trois sites québécois, assujettis au système de plafonnement et d’échange des émissions, soit Mine Raglan [au Nunavik], Fonderie Horne [à Rouyn-Noranda] et Affinerie CCR [à Montréal-Est]», a indiqué au Journal une porte-parole de l’entreprise, Hélène Tellier.
L’an dernier, les émissions d’arsenic de la Fonderie Horne ont atteint une moyenne de 45 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) alors que la norme québécoise est de 3 ng/m3.
Glencore devra abaisser cette moyenne à 15 ng/m3 d’ici 2028 et tendre vers la norme québécoise à plus long terme. Rappelons que les établissements industriels qui étaient en activité avant le 30 juin 2011 ne sont pas officiellement assujettis aux normes d’air ambiant du gouvernement.
Pour réduire les émissions de la Fonderie Horne, Glencore travaille à un projet de modernisation des installations évalué à plus de 500 millions $ qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité.