Québec verse 618 M$ pour des travaux routiers et aéroportuaires sur la Côte-Nord
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec investira près de 618 M $ en travaux routiers et aéroportuaires sur la Côte-Nord entre 2023 et 2025. Le financement sera réparti sur 71 projets.
En 2022 on annonçait plutôt 103 projets, pour des investissements totalisant 662 M$. Le nombre de chantiers sera toutefois très comparable, d'après le directeur général de la Direction générale de la Côte-Nord au ministère des Transports, David Bouchard.
Parmi les projets notables qui seront entamés cette année, il y a ceux de la reconstruction de la route 138 dans le secteur de la côte Bellevue, à Franquelin. Celle-ci rendra la conduite plus sécuritaire, selon l’adjoint gouvernemental au ministère des Transports et de la Mobilité durable, Yves Montigny.
En corrigeant une pente, un profil de courbe, en plus d’éloigner la route d’une zone instable, explique-t-il.
La reconstruction de la route 138 dans le secteur de la rivière Portneuf, près de Portneuf-sur-Mer, sera aussi commencée cette année.
Les travaux de relocalisation de la route 138 dans le secteur de Bon-Désir, aux Bergeronnes, devraient quant à eux prendre fin cette année, selon le directeur des grands projets dans le nord du Québec au MTQ, Kevin Bouchard.
Les annonces de cette année ne sont pas comparables à celles effectuées dans les années précédentes, comme celle du prolongement de la route 138, explique la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Beaucoup d’asphaltage, convient-elle en encourageant la population à se montrer patiente sur la route.
Une étude d’opportunité pour le pont liant Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine est toujours en cours et devrait être complétée en 2023, rappelle Yves Montigny.
Ce qu’on veut, ce sont des études qui sont à jour, avec des chiffres qui sont réalistes en fonction du contexte actuel, assure pour sa part Kateri Champagne Jourdain. Elle n’a pas voulu promettre de date à partir de laquelle ces études seraient publiques.