![Québec sort le chéquier pour contrer la hausse du coût de la vie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-tele/16x9/panier-epicerie-cout-hdm.jpg)
Québec sort le chéquier pour contrer la hausse du coût de la vie
Radio-Canada
Le gouvernement Legault sort le chéquier pour s'attaquer à la hausse du coût de la vie, qui se traduit par l'augmentation des dépenses effectuées par les Québécois pour payer notamment leur épicerie et leur logement.
Dès janvier 2022, 3,3 millions de personnes à faible et moyen revenu recevront un chèque en vertu d'une nouvelle prestation exceptionnelle pour le coût de la vie annoncée par le ministre de l'Économie du Québec, Eric Girard.
Il s'agit plus précisément des personnes qui bénéficient du crédit d'impôt remboursable pour la solidarité depuis juillet dernier.
Les couples qui répondent aux critères recevront 400 $, et les personnes seules, 275 $, ce qui entraînera une ponction de 740 millions de dollars dans les finances publiques.
Québec investit en outre 689 millions pour doubler le montant prévu au soutien des aînés de 70 ans et plus. Plus de 700 000 d'entre eux recevront au maximum 400 $.
En incluant les 275 $ versés en vertu de la prestation exceptionnelle, une personne âgée vivant seule pourra ainsi recevoir jusqu'à 675 $ de plus l'an prochain.
Québec anticipe que l'inflation atteindra 4 % pour l'année financière 2021-2022.
Autre mesure visant à contrer le coût de la vie : Québec reconduit la bonification temporaire de l'aide financière aux études pour deux ans, ce qui coûtera 328,6 millions de dollars.
Le ministre Girard annonce qu'il indexe des mesures fiscales et des programmes d'assistance sociale de 2,64 %, soit deux fois plus que l'an dernier, ce qui coûtera 1 milliard de dollars au Trésor public en 2022-2023.