Québec solidaire veut un organisme de protection des langues autochtones
Radio-Canada
Sauver certaines langues autochtones. En préserver d’autres de l’extinction. C’est le projet de Québec solidaire. Le parti souhaite demander au gouvernement Legault de créer l'équivalent de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour protéger des langues autochtones. Cet organisme de protection serait conçu sous la forme d’une « Maison des langues autochtones ».
François Legault souhaite poser des gestes concrets pour amorcer la réconciliation avec les Autochtones plutôt que d’entretenir des débats de sémantique sur l’existence ou non du racisme systémique.
Québec solidaire le prend donc au mot.
L’Assemblée nationale étudie un projet de loi sur la langue française et c’est très bien, c’est important. Mais on n’a pas à choisir entre protéger la langue française et les langues autochtones, on peut faire les deux, croit Gabriel Nadeau-Dubois, le chef parlementaire de Québec solidaire (QS).
Les Québécois connaissent ce que c’est que de vivre l’angoisse de perdre sa langue. Ils sont très bien placés pour comprendre ce que vivent les nations autochtones au Québec.
Pourtant, Richard Kistabish, un Anichinabé nommé sur le Groupe de travail mondial pour une Décennie d'action pour les langues autochtones, ne pense pas que les Québécois soient prêts.
Quand leur chef dit qu’il n’y a pas de racisme systémique…, lâche-t-il pour souligner que selon lui, le gouvernement part de loin.