Québec solidaire souhaite éradiquer les publicités pro-VUS d'ici 2022
TVA Nouvelles
Québec solidaire a prôné vendredi la fin de toute forme publicitaire de carburants fossiles et véhicules utilitaires (VUS) à essence d’ici 2022.
• À lire aussi: Propositions plus réalistes: Québec solidaire veut élargir son électorat
De retour de la COP26, la députée solidaire Émilise Lessard-Therrien a soumis cette proposition comme un moyen concret de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec.
En préparatifs de son 15e Congrès qui s’annonce comme la plateforme électorale la plus verte de son histoire, Québec solidaire aspire à jouer un rôle dans la réduction du nombre de camions légers polluants, dont la popularité croît depuis 2014 à hauteur de 306 %.
Le parti a rappelé que «le secteur des transports génère près de 45 % des émissions de GES du Québec.»
De son côté, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu que la province ne s’inscrit toujours pas comme un acteur de dans la crise climatique.
«Le premier ministre dit que nous sommes les moins pires de l’Amérique du Nord, alors que nous avons les moyens d’être parmi les meilleurs au monde», s’est-il exprimé, en insistant sur la responsabilité des compagnies pétrolières et automobiles à enrayer toute forme publicitaire à contresens écologique.
La proposition de Québec solidaire verrait l’interdiction de toute publicité au petit écran, dans les radios comme dans l’espace public.
En guise de comparaison des campagnes anti-tabac, Mme Lessard-Therrien a dressé un parallèle sur la dangerosité environnementale des produits ultrapolluants, qui doivent être considérés de la même manière.