Québec solidaire propose une loi contre la violence sexuelle dans les écoles
Radio-Canada
Québec solidaire souhaite que l'Assemblée nationale adopte pour lutter contre les violences sexuelles dans les écoles primaires et secondaires.
Lors d’un point de presse, dimanche, sa porte-parole Manon Massé a indiqué que sa formation a présenté jeudi un projet de loi-cadre dans ce sens.
Le texte prévoit que les établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que les centres de formation professionnelle adoptent une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.
Il faut mieux protéger nos jeunes filles, a réclamé Mme Massé. En tant que législateurs, nous voulons envoyer un message.
La députée solidaire Christine Labrie, responsable des dossiers de l’Éducation, a rappelé que plus de la moitié des victimes de violences sexuelles sont des mineurs.
Les députées ont cédé la parole à deux jeunes femmes du collectif La Voix des jeunes compte, qui se mobilisent pour lutter contre les violences sexuelles à l’école. Elles ont réclamé une loi pour les protéger au sein de leur établissement scolaire.
Les violences sexuelles dans les écoles sont trop souvent banalisées, a déploré Kenza.