Québec solidaire ne doit pas devenir comme les autres partis, prévient Amir Khadir
TVA Nouvelles
La refonte du programme de Québec solidaire réclamée par Gabriel Nadeau-Dubois ne doit pas se faire au détriment de la mission profonde de la formation politique, affirme l’ancien co-porte-parole du parti et analyste politique Amir Khadir.
• À lire aussi: Leadership contesté: QS doit devenir «un parti de gouvernement» -GND
• À lire aussi: Démission d’Émilise Lessard-Therrien: GND doit changer sa gestion de QS, affirme Vincent Marissal
• À lire aussi: Démission d’Émilise Lessard-Therrien: «J’aurais souhaité que Gabriel soit plus habile», affirme Amir Khadir
«Il faut que ce soit des changements qui ne font pas qu’une fois arrivés au pouvoir, dans le fond, on ne peut pas faire grand-chose et on déçoit tout le monde», a-t-il déclaré à l’émission «La Joute».
«Si c’est pour faire la même chose que tout le monde, c’est-à-dire régner juste pour un petit peu adoucir les coins, le problème c’est que le train de l’abîme des conséquences désastreuses [...] qu’apporte le modèle économique actuel fait en sorte qu’on n’a pas le loisir de faire ça. Il faut arriver au pouvoir pour réellement changer un certain nombre de choses fondamentales», ajoute-t-il.
Selon Amir Khadir, Québec solidaire doit donc éviter le piège d’adoucir son discours pour rallier un plus grand nombre de personnes.
Il est plutôt d’avis que la formation politique doit aller chercher des alliés et mobiliser les forces sociales autour des réformes majeures que le parti veut mettre en place.
«Pendant 30 ou 40 ans, on nous a tellement emprisonnés dans un cadre restreint de pensée que malheureusement trop de gens, y compris des électeurs [...] pensent qu’il n’est pas possible d’échapper à ce que font les partis habituels de pouvoir», soutient le jouteur.