![Québec solidaire froisse les Hurons-Wendat](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/3af7cd00-d2a4-11eb-83fe-95cf63da6fc8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=13&w=1200&h=677&width=1200)
Québec solidaire froisse les Hurons-Wendat
TVA Nouvelles
Le grand chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent, dénonce le «manque de respect flagrant» de Québec solidaire venu à Wendake vendredi demander un statut particulier pour les langues autochtones sans l’avoir consulté.
«Seules les communautés ou les nations ont l'autorité de se prononcer sur nos langues et de façon encore plus globale sur toutes questions relatives à nos cultures», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
Il reproche également au parti d’avoir procédé à cette annonce sans avertir la Nation huronne-wendat, «un manque de respect flagrant» à ses yeux.
«J'invite les leaders de Québec solidaire à consulter véritablement les nations autochtones, et ce, dès maintenant», insiste-t-il.
«Mon bureau a échangé jeudi avec le Conseil de la Nation huronne-wendat au sujet de notre visite. J'aurais dû le faire avant et je m'en excuse auprès du grand chef Vincent», a réagi sur Twitter la porte-parole de Québec solidaire en matière d’affaires autochtones, Manon Massé.
«La proposition qu'on a faite ce matin exige que le gouvernement du Québec s'assoie rapidement avec les représentants des nations pour protéger et promouvoir les langues autochtones. C'est le cœur de notre démarche», ajoute-t-elle.
En conférence de presse, plus tôt, Manon Massé et l’autre porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, étaient venus demander au gouvernement Legault d’adopter une Loi sur les langues autochtones, en collaboration avec les représentants des nations autochtones.
Rencontre entre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio :