Québec solidaire demande un plan de relance pour la culture
Radio-Canada
Au moment où Québec s’apprête à ouvrir lundi les salles de spectacles, Québec solidaire (QS) réclame au gouvernement la mise en place d'un plan de relance pour la culture.
Fustigeant l'inaction du gouvernement de François Legault, la députée Catherine Dorion affirme, dans un communiqué, que le secteur de la culture a été durement touché par la pandémie de COVID-19, et qu'il nécessite un plan rigoureux d’aide pour reprendre ses activités après deux années de disette.
La responsable solidaire demande à la ministre de la Culture , Nathalie Roy, de faire plus pour le milieu de la culture. Et surtout de donner de l’espoir à tous les jeunes artistes québécois qui rêvent de créer à nouveau.
Cette aide permettra aux artistes de renouer avec le public, qui a été privé de vie culturelle depuis trop longtemps, affirme la chargée de culture du Québec solidaire.
Ce plan de relance est d’autant plus important que les mesures d'aide aux spectacles en lien avec la pandémie prennent fin le 31 mars, fait savoir la députée solidaire, avant de peindre un tableau sombre du milieu artistique québécois.
Des centaines de spectacles ont déjà été remis quatre fois, mais il y a aussi tous ces spectacles qui n'ont jamais été créés faute de débouchés, se désole la députée de Taschereau, qui demande à la ministre Roy de faire un bilan sur les fonds d’aide débloqués en 2020 et 2021.