Québec solidaire déjà sur les rangs dans la circonscription de Dominique Anglade
Radio-Canada
Québec solidaire a choisi de ne pas traîner. À peine une dizaine de jours après le départ précipité de la cheffe libérale Dominique Anglade, ce qui a ainsi laissé vacante sa circonscription, son plus proche rival lors du dernier scrutin annonce déjà son retour sur la scène électorale.
L'avocat Guillaume Cliche-Rivard tentera de l'emporter dans Saint-Henri–Sainte-Anne, un bastion montréalais du Parti libéral du Québec depuis sa création, il y a près de 30 ans.
Je sens qu'il y a une possibilité, assure l'ancien président de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration, qui vise dans un premier temps à obtenir l'investiture solidaire.
Guillaume Cliche-Rivard met en avant la progression constante de Québec solidaire dans ce secteur. Près de 28 % des électeurs – contre 36 % pour Dominique Anglade – ont voté pour ce parti de gauche cet automne. Cette proportion était de moins de 24 % quatre ans plus tôt.
L'écart, inférieur à 3000 votes, semble surmontable, juge-t-il en entrevue avec Radio-Canada, en continuant le porte-à-porte et le travail sur le terrain.
« C'est important d'être dès maintenant sur le fil de départ. On va redoubler d'efforts pour faire mieux et pour l'emporter. »
Résident de ce quartier du sud-ouest montréalais, Guillaume Cliche-Rivard promet une campagne inspirante, axée notamment sur l'immigration.
Je veux apporter un discours beaucoup plus optimiste sur l'immigration. C'est pour ça que je me suis lancé la première fois et c'est encore plus vrai maintenant, affirme-t-il en indiquant avoir été horrifié par la fin de la récente campagne électorale et par les propos de l'ex-ministre de l'Immigration Jean Boulet.
Avant de s'excuser, le candidat caquiste, réélu dans Trois-Rivières, avait déclaré, à tort, que 80 % des immigrants [...] ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise.