Québec se prépare à une couverture vaccinale moins élevée chez les enfants
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec s'attend à une couverture vaccinale moins élevée chez les 5 à 11 ans que pour le reste de la population en raison de l'inquiétude de certains parents.
En point de presse mardi, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a mentionné que le gouvernement n'avait toujours pas fixé de cible pour la couverture vaccinale de ce groupe d'âge.
Honnêtement, on n'a pas encore fixé d'objectif. Je vais être franc avec vous. J'aimerais l'objectif le plus élevé possible [...] mais on pourrait se satisfaire, je vous dirais [...] d'un pourcentage légèrement plus bas dans cette population-là. En même temps, ce n'est pas ça qu'on vise.
Au départ, le gouvernement s'était fixé comme objectif une couverture vaccinale minimale de 75 % pour tous les groupes d'âge. Ce chiffre avait toutefois évolué à la hausse au fur et à mesure de l'avancement de la campagne de vaccination.
La province est toujours en attente d'une approbation, par Santé Canada, pour inoculer le vaccin Pfizer-BioNTech chez ce groupe d'âge. Environ 652 000 doses ont déjà été réservées advenant son approbation. Seul Pfizer a jusqu'ici déposé son dossier à Santé Canada.
Mardi, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) aux États-Unis ont officiellement recommandé les injections du vaccin pour les 5 à 11 ans.
Le gouvernement compte donner un coup de barre d'ici Noël pour administrer une première dose du vaccin pour les plus jeunes. Toutefois, il est conscient de la réticence de certains parents.
Plus du quart des parents d'enfants de 5 à 11 ans ne les feraient pas vacciner contre la COVID-19, selon les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette catégorie de parents est aussi plus campée sur ses positions que les parents d'adolescents.
On s'attend potentiellement peut-être à une couverture vaccinale légèrement plus basse à cause que, quand c'est des petits, les gens ont plus d'inquiétudes, affirme le Dr. Arruda.