![Québec se dote d’un plan de 52 M$ pour prévenir la criminalité](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/genevieve-guilbault-ministre-securite-publique-violence-conjugale.jpg)
Québec se dote d’un plan de 52 M$ pour prévenir la criminalité
Radio-Canada
Afin de contrer la montée de la violence dans les rues de Montréal, le gouvernement Legault a décidé d'injecter 52 millions de dollars dans un plan de prévention de la criminalité, notamment pour mieux outiller les organismes communautaires qui œuvrent auprès des jeunes.
Dans sa dernière mise à jour économique, le gouvernement Legault avait initialement prévu consacrer 46,4 millions de dollars afin d'augmenter les efforts en prévention de la criminalité au cours des cinq prochaines années – une mesure rendue nécessaire en raison de l’augmentation inquiétante du nombre d’événements violents impliquant des armes à feu, principalement dans la grande région de Montréal.
Quatre jeunes sont morts dans les rues de la métropole depuis le début de l'année.
Montréal est une ville sécuritaire – on le maintient –, mais on comprend très bien que des gens soient inquiets et bouleversés par tout ce qui se passe depuis quelques mois, a déclaré la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dimanche.
« Le jour où une arme à feu arrive dans la main d'un jeune de 15 ans, c'est parce qu'on a échappé quelque chose avant. »
Si Québec avait déjà mentionné en septembre dernier que la prévention de la criminalité se retrouverait au cœur de sa stratégie, les fonds supplémentaires pour soutenir les groupes communautaires se faisaient alors attendre.
Ces organismes sont pourtant la clé pour rejoindre les jeunes avant qu'ils ne soient tentés par d'autres avenues. À ce chapitre, le gouvernement Legault reconnaît qu'ils revêtent une importance primordiale dans la prévention, en permettant notamment aux adolescents de se réaliser à travers des activités sportives, artistiques et culturelles.
Mme Guilbault, qui est aussi vice-première ministre, a indiqué dimanche que ces organismes pourront désormais bénéficier d'une somme de 20,2 millions de dollars à compter de l'an prochain, et ce, pour 4 ans.
On va financer à la mission les organismes qui font du travail de rue, [...] qui est essentiel, a-t-elle expliqué. Le gouvernement espère ainsi éradiquer le spectre constant de la discontinuité de service qui plane sur nos organismes communautaires.