Québec se donne les outils pour négocier un meilleur accès aux médecins de famille
Radio-Canada
Le gouvernement Legault adopte une nouvelle approche pour améliorer l’accès aux médecins de famille, comme promis lors de la dernière campagne électorale, a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé.
En vertu du projet de loi 11 déposé jeudi à l'Assemblée nationale, Québec entend d'abord se doter de meilleures données, qu'il entend partager avec des gestionnaires du réseau, pour savoir comment s'effectue la prise en charge de patients par les omnipraticiens sur une base régionale.
La pièce législative prévoit aussi l'implantation d'une nouvelle plateforme de prise de rendez-vous qui intégrera les systèmes actuellement en vigueur afin que tous les Québécois puissent, à terme, voir un médecin dans les 36 heures. Cela nécessitera toutefois des négociations avec les médecins de famille.
Le ministre Dubé a d'ailleurs expliqué à la presse que son projet de loi constitue un canevas de travail qui va aider le gouvernement dans ses négociations avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
C’est un projet de loi de gestion […] Est-ce qu’on est capable d’avoir les données [sur la prise en charge] par région, qu’on donne à nos gestionnaires, et deuxièmement, est-ce qu’on peut avoir un système de rendez-vous qui permet aux Québécois d’avoir des rendez-vous dans des délais raisonnables.
Le projet de loi n'instaure pas un système de rémunération hybride, où les médecins seraient payés non seulement à l'acte, comme en ce moment, mais aussi en fonction du nombre de patients pris en charge, ni de mesures coercitives directes visant à forcer les médecins de famille à prendre plus de patients en charge.
Il n’y a pas de coercition là-dedans, il n’y a pas de mesures de punition, il n’y a rien de ça. […] C’est un canevas de travail sur lequel on va s’entendre avec les médecins pour travailler ensemble, […] pour arriver à une entente qui est correcte pour les médecins et correcte pour les Québécois.
On peut toutefois y lire que le gouvernement pourra adopter un règlement pour déterminer le pourcentage des plages horaires de disponibilité d'un médecin qui doivent être offertes du lundi au vendredi, avant 8 h et après 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche.
Le projet de loi stipule d'abord que les médecins de famille inscrits auprès de la RAMQ sont tenus de n’ajouter à leur clientèle que des personnes inscrites au Guichet d'accès à un médecin de famille.