![Québec Robotik: fort engouement pour les robots autonomes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/BassemOueslati_CharlesLacroix3d2b2ed3-d22a-4ad1-a063-c7ba758b9c0a_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=134&w=4032&h=1663&width=1200)
Québec Robotik: fort engouement pour les robots autonomes
Le Journal de Montréal
Devant la curiosité suscitée par la présence de son robot serveur depuis quelques semaines dans un restaurant de Québec, Québec Robotik a présenté jeudi matin ses deux modèles de robots autonomes, assurant avoir la capacité de répondre à la demande grandissante.
Mamadou Ndiaye Barry est catégorique, les deux robots commercialisés par son entreprise et fabriqués par l’entreprise chinoise Pudu sont une solution concrète à la pénurie de main d’œuvre qui frappe actuellement le Québec.
«Nous répondons au cri d’alarme des PME du Québec», indique l’entrepreneur. «On a beaucoup travaillé pour voir comment la technologie, la robotique et l’Internet des objets peut venir en aide à l’être humain», ajoute le distributeur de BellaBot qui peut prêter main-forte dans la restauration et de Puductor2, un robot servant à la désinfection.
Et malgré la vive curiosité pour ces produits et la rareté du personnel, Québec Robotik se dit d’attaque pour répondre à une demande en forte hausse.
«Demandez-moi de produire avec le manufacturier 1500 robots par mois, on va le faire. On est capable de fournir les écoles, les CÉGEPS, les CHSLD, les hôpitaux, les restaurants. Demandez et vous aurez», assure M. Barry.
Autonomes
La compagnie a présenté jeudi matin le travail de ses deux robots et force est d’admettre que leur autonomie impressionne.
BellaBot et Puductor circulent sans problème à travers une salle lorsque bien programmés et accomplissent leurs tâches efficacement.