Québec réagit au budget Freeland
TVA Nouvelles
Quelques heures après le dépôt du budget de Chrystia Freeland, le ministre québécois des Finances, Eric Girard, a émis jeudi soir l’une des premières réactions de son gouvernement par la voie des réseaux sociaux.
• À lire aussi: Couverture de soins dentaires: le NPD se félicite du budget fédéral
• À lire aussi: Budget fédéral 2022: Ottawa taxe les banques, mais moins que prévu
• À lire aussi: Voici 10 mesures du budget Freeland 2022
«Le budget présenté cet après-midi pose des gestes dans plusieurs dossiers importants, mais nous déplorons l'absence d’augmentation des transferts en santé. Notre demande répétée est claire et le gouvernement fédéral doit y répondre le plus rapidement possible», a-t-il partagé sur Twitter.
La ministre responsable des Relations canadiennes, Sonia Lebel, en a ajouté. «Nos demandes sont pourtant claires : Plus de transferts en santé. Une autre occasion manquée», a-t-elle écrit.Québec et les autres provinces et territoires font valoir qu'en théorie, le gouvernement fédéral devrait rembourser la moitié des dépenses provinciales en santé.
Or, sa participation équivaut actuellement à 22 % de ces dépenses, contre 78 % pour les provinces. Un rehaussement de la part du fédéral à 35 % est exigé.