Québec prolonge le port du masque obligatoire jusqu’à la mi-mai
Radio-Canada
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prolonge de deux semaines la période de port obligatoire du masque dans les lieux publics et les transports en commun à la demande de la santé publique compte-tenu de la situation pandémique qui prévaut au Québec.
Dans un communiqué publié pendant le point de presse de la santé publique, jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé qu’il acceptait la recommandation et qu’il prolonge par conséquent de deux semaines, [théoriquement jusqu'au 15 mai], la mesure qui devait prendre fin le 30 avril prochain.
Cette décision repose sur une approche de prudence, considérant la situation épidémiologique qui prévaut toujours et les incertitudes quant à son évolution, notamment en raison du long congé de Pâques qui vient de se terminer, et qui rend pour l’instant les données à venir difficiles à prévoir, précise le communiqué du Ministère de la Santé et des Services sociauxMSSS.
Le MSSS ajoute que la situation est suivie de près et pourrait être reconsidérée si elle devait s’améliorer substantiellement d’ici là.
En point de presse, le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a expliqué que son équipe a pris cette décision dans la mesure où le niveau de propagation du virus est toujours élevé et de la situation qui prévaut actuellement dans les hôpitaux où plus de 2400 personnes alitées sont porteuses de la maladie.
Dans son dernier rapport qui porte sur la semaine du 9 au 15 avril, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) indique que le nombre d’hospitalisations est en augmentation de 15 % par rapport à la semaine précédente.
Par ailleurs, la santé publique annonce que désormais, les personnes immunodéprimées n'auront plus à s'isoler pendant 21 jours s'ils ressentent des symptômes de COVID-19. Désormais, a précisé le Dr Luc Boileau, leur période d'isolement sera de 10 jours.
Plus de détails suivront.