Québec octroie 970 000 $ pour l’intégration des Premières Nations sur le marché du travail
Radio-Canada
Québec annonce 970 000 dollars sur deux ans pour l’embauche de quatre agents de liaison au développement de la main-d'œuvre dans cinq communautés autochtones de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les Premières Nations de Kitcisakik, Lac-Simon, Pikogan, de Long Point et de Wolfe Lake pourront bénéficier de l’argent annoncé.
Les agents de liaison permettent aux membres des communautés de développer leur plein potentiel selon Monik Kistabish, cheffe de la Première Nation Abitibiwinni.
Chaque fois qu’une Première Nation a un emploi qui est intéressant, ça a des répercussions. Pas seulement pour lui, sa famille, notre communauté, mais ça a des répercussions aussi au niveau de la région et ça a un impact sur le développement économique et social aussi en même temps, décrit-elle.
Elle souligne qu’un agent de liaison est déjà engagé à Pikogan.
C’est un membre un membre Abitibiwinni, qui a déjà travaillé pour le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni qui connaît notre réalité. C’est important pour nous d’avoir des gens, nos propres membres qui nous représentent, ajoute Monik Kistabish.
Le taux d’emploi des personnes issues des Premières Nations est de 41,7 %.
Un taux beaucoup trop bas affirme le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet.
Une nouvelle intéressante c’est que le taux de diplomation est en augmentation. Maintenant, il faut faire appel à tous les talents issus des Premières Nations, leur dire : "on est là pour vous aider, il y aura quelqu’un qui va vous accompagner“, souligne-t-il.