![Québec octroie 1000 places en garderies aux communautés autochtones](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/8fcdde70-88c5-11ea-bd07-192ed681c906_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1095&h=613&width=1200)
Québec octroie 1000 places en garderies aux communautés autochtones
TVA Nouvelles
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a lancé un appel de projets en vue de créer 1000 nouvelles places en services de garde dans les communautés autochtones partout au Québec.
• À lire aussi: Garderies : «On ne veut pas des places au détriment de la qualité des services»
Ces nouvelles places seront soit en centres de la petite enfance (CPE) ou en garderies subventionnées, a-t-il indiqué en précisant que son ministère pourra accompagner les communautés intéressées qui souhaitent présenter un projet grâce à une formule de «soutien-conseil».
Les projets devront viser la création de places subventionnées à l'intention des enfants vivant au sein d'une communauté autochtone ou la création de places à l'extérieur du territoire de la communauté, dans la mesure où elle est appuyée par une communauté autochtone et est considérée par celle-ci comme une réponse à ses besoins prioritaires.
Ces 1000 nouvelles places, qui restent à construire, viendront s’ajouter aux quelques 4500 qui sont déjà offertes dans les communautés autochtones de la province. Mais, compte tenu du haut taux de natalité qui y prévaut, Mathieu Lacombe reconnaît que «le défi est de bien mesurer la demande dans les communautés».
«Ultimement, si on a besoin de développer plus de places, et je sens que ce sera le cas, on en annoncera davantage», a-t-il ajouté, lundi, dans le cadre d’une conférence de presse au Lac-Saint-Jean.
De plus, le ministre a annoncé qu’il compte signer des ententes avec les Premières Nations afin d’harmoniser la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et les réalités socioculturelles et géographiques des communautés.